Depuis sa création en 1936, Maison Michel s'est imposée comme une référence incontournable dans l'univers de la chapellerie parisienne, collaborant avec les plus grands noms de la mode.

Nos Ateliers
Le 19M
Depuis mars 2021, nos artisans œuvrent au sein du 19M, un lieu dédié aux Métiers d’art. Cet espace regroupe formiers, chapeliers et modistes, qui perpétuent un savoir-faire unique transmis de génération en génération.
Atelier Formier
Les formiers sculptent dans le bois les formes de chapeaux, imaginant de nouvelles structures ou retravaillant des modèles existants pour donner naissance à des créations intemporelles et innovantes.
Atelier Chapelier
Les chapeliers maîtrisent l’art du moulage et de la mise en forme des matières telles que le feutre et la paille. Grâce à des gestes précis et un savoir-faire ancestral, ils transforment la matière brute en pièces iconiques de la Maison.
Atelier Modiste
Les modistes apportent la touche finale aux créations, travaillant la décoration, les finitions et l’ornementation des chapeaux. À travers des techniques traditionnelles et un sens aigu du détail, elles subliment chaque pièce pour en faire une œuvre unique.
Savoir-Faire
Chapitre 1 – Le Feutre
Chapitre 1 – Le Feutre
Au son de la cloche à vapeur, des brosses qui bichonnent, des machines qui piquent, et des marteaux qui cognent, le chapelier sculpte le feutre pour créer l’iconique Virginie. Reconnaissable à sa virgule au centre de la calotte et à ses lignes pures et élégantes, le Virginie est l’incarnation du style Maison Michel.
Chapitre 2 – La Paille Cousue
Chapitre 2 – La Paille Cousue
Grâce aux mains expertes des modistes et à la machine à coudre Weismann, les bobines en paille de chanvre de différents coloris s’alternent et sont cousues en colimaçon pour créer des formes de chapeau toujours plus audacieuses. Une combinaison de gestes virtuoses effectués dans la plus pure tradition chapelière, perpétués de génération en génération.
Chapitre 3 – La Paille Tressée Panama
Chapitre 3 – La Paille Tressée Panama
Trempée, apprêtée, séchée puis fixée sur une forme en bois, la paille tressée naturelle est manipulée à de multiples reprises par le chapelier pour lui donner sa forme définitive. Grâce aux gestes délicats des modistes et l’attention portée aux détails, le chapeau est sublimé, révélant toute la singularité de cette pièce incontournable.
Chapitre 4 – Le Turban
Chapitre 4 – Le Turban
Plisser, tendre, piquer, orner… autant de techniques issues d’un savoir-faire unique, que les modistes exécutent avec passion dans un souci permanent du détail. A partir d’un morceau de tissu choisi, elles s’appliquent à créer en volume turban en taffetas de soie d’un extrême raffinement.
Chapitre 5 – Collection Mariage
Chapitre 5 – Collection Mariage
Illustration parfaite d’un savoir faire modiste unique, le modèle Jackie est une des quinze créations exceptionnelles de la collection mariage. Découvrez toute la poésie des gestes des artisans pour donner vie au chapeau Pillbox habillé de taffetas blanc soyeux et orné d’un nœud délicat en tulle diaphane. Réinterprétées et sublimées, les formes iconiques de la maison sont déclinées dans un camaïeu de blancs et ornées de détails raffinés pour célébrer ces moments inoubliables.
Chapitre 6 – Le tendu de Tissu
Chapitre 6 – Le tendu de Tissu
Apportant comme une seconde peau protectrice et décorative sur un chapeau, le tendu de tissu fait partie des savoir-faire emblématiques de la Maison. Un tweed, une pièce de cuir, comme toute autre matière telle que la soie ou le coton, l’art de tendre le tissu réside dans les gestes méticuleux de nos modistes pour créer un volume en 3 dimensions avec un tissu plat, faire épouser parfaitement la matière à la structure du chapeau déjà formé, en limitant les points de couture jusqu’à les rendre invisibles.
